Un sourire radieux comme mille soleils   2 comments

En fumant une clop en attendant le transport-adapté devant l’un des bâtiments de Lucie-Bruneau, j’ai eu une conversation qui a éblouie ma journée. Benoit m’a parlé de sa femme Danielle, qui a la sclérose depuis 22-23 ans, et de leur bonheur! Ils étaient mariés avant mais ce fut long a diagnostiquer. … Il me racontait tout ce qu’ils font ensemble et à quel point ils sont heureux, même plus que tous les gens autours d’eux; ça c’est pas surprenant puisque la majorité des couples sont plus des accommodements raisonnables que d’autre chose, enfin… Devant mon air sceptique voire incrédule, son regard et son sourire se sont illuminés et il m’a dit en ses mots que sa femme est belle comme une fleur, une rose et que c’est tout ce qu’il y a, que c’est tout ce qui compte. À ma question comment on peut demander à quelqu’un d’autre de dealer, subir ça alors que je m’endure à peine moi-même, il m’a regarder avec un air toujours radieux en me disant quelque chose du genre ça change rien, ça n’a pas rapport. «Irrelevant» finalement, là j’étais moi ahurie, d’autant plus qu’il se disait heureux pour moi -vu diagnostique récent- puisque la médecine a fait d’immense progrès, que je serais correct, que je pouvais retrouver et continuer la carrière que je voulais et que le reste suivrait. Bref il était une réelle bulle d’espoir. De tout le monde qui essai de me convertir à leur foi honnêtement, et vu mes yeux cernés de l’année à 3-5 heures de sommeil par nuit il y a plusieurs prophètes qui veulent mon bien-être, qui voudraient sauver mon âme; en plus des gens autour de moi qui sont emplis de compassion. Ses paroles m’ont réellement touchées car elles étaient vraiment sincères, et je n’ai qu’en quelques exceptions rares vu un regard d’un amour aussi pur et authentique. Ok je suis profondément sceptique simplement parce que je suis réaliste. Mais en traduisant l’invitation de mariage de ma meilleure amie, qui fera déplacer tout le monde en Australie, j’ai mis en mots français ce que Benoit exprimait finalement, et que Nadia et Adrian vivent aussi! De toute évidence, ça aussi faut le vivre pour le croire, le comprendre, mais son regard et ses paroles valaient mille soleils, ça l’a fait ma réconciliation avec l’univers cette journée-là. Je vais parler à sa femme Danielle dans peu de temps, j’ai très hâte de l’écouter, ça sera certainement rassurant et inspirant; et l’espoir est la seule voie comme l’écrit si magnifiquement Edgar Morin pour le monde et l’humanité. *Claude, ils seraient tous les deux des auteurs inspirants et magnifiques plus que tout ce qu’on pourrait espérer, je vous raconterai la suite et vous mettrai en contact!

Publié 26 février 2012 par doclucyfer dans Uncategorized

2 réponses à “Un sourire radieux comme mille soleils

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci pour ce beau beau soleil que tu rapportes avoir rencontré. Quant nous demeurons les yeux et les oreilles ouverts, les heureux hasards sont là et la VIE en est rempli quant on sait les reconnaitre. C’est très bien que tu demeures sceptique et réaliste car, comme tu l’as déjà écrit, chaque cas est unique en soi. * Je serai ravi d’en connaitre la suite et de les inviter dans notre projet d’écriture. Bonne fin de soirée.

  2. Le courage que tu montres a chaque jour Lucie est aussi très inspirant. I am very touched reading Benoit and Danielle love story and I am please that you can draw strengh from their couple. Thank you very much Benoit for given hope to my best friend in this difficult moment.

Laisser un commentaire

